rugby normand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
rugby normand

LE RUGBY CE N'EST PAS QUE DANS LE MIDI
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 difficultés financières

Aller en bas 
+25
neo
normand24
Owt
diego
felix la chatte
yoyo76
Vieux 10
GunsOfBrixton
fougueux
Steph
lubigne
juien9
TATAYE
RIP
mathieu
Elvecchio2
teigneux
TCHOA
maloutre
ggbrakmar
gizmo
Passe ton ballon
bikette
LaDufe
Dydou
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Passe ton ballon
maïtre
Passe ton ballon


Nombre de messages : 1231
Localisation : Sous la neige
Date d'inscription : 03/04/2006

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 10:52

Et ben, j'aimerai pas être le président en ce moment.... ça doit piquer!
Revenir en haut Aller en bas
Elvecchio2
grande star



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 19/10/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 10:56

Oui, et en plus, il a du y laisser quelques plumes financières aussi...
Revenir en haut Aller en bas
TATAYE
Grand maïtre
TATAYE


Nombre de messages : 1274
Age : 52
Localisation : PONTAUUUUUUU
Date d'inscription : 03/01/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 10:56

Alors quelques infos sur ce match "passe ton ballon" !!
Je n'ai pas tout le monde, le gars qui jouait au centre avec toi j'ai une vieille photo: y en a un avec une légére barbe et costaud, l'autre il est blond et a joué à Dieppe et la charnière c'est bien Queval et un jeune dix trés prometteur (il avait la maladie du sommeil) Robida non ?? sinon devant un bon pack avec un certains Richard Lagartino !!
Si je retrouve l'autre j'envoie
tyussss
TATAYE" j'ai retrouvé des articles de ouf!!"
Revenir en haut Aller en bas
Passe ton ballon
maïtre
Passe ton ballon


Nombre de messages : 1231
Localisation : Sous la neige
Date d'inscription : 03/04/2006

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 11:07

Lagartino !!!!
Le plus grand bavard de tous les temps !!! S'il a décoché 12 mots dans l'année c'est bien le max !!! Taiseux mais rugueux sur le terrain !

Robi..... comment dire : la classe à l'état pure !

Par contre, je vois pas qui au centre avec moi....Guilhem, toi qui est une vraie encyclopédie, aide nous !!!
Revenir en haut Aller en bas
TATAYE
Grand maïtre
TATAYE


Nombre de messages : 1274
Age : 52
Localisation : PONTAUUUUUUU
Date d'inscription : 03/01/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 11:38

Trop tard GIZ, j'ai trouvé le centre
Damien Crévecoeur hihihi !!!
Donc toi tu es le robuste comme moi quoi hahahah !!
tu es de quelle année toi ?? moi je prends 37 en juin Suspect
D'ailleurs il y avait aussi à l'époque un grand deuxième latte blond (pas français déjà!!) et un certains Alex Lelarge une vrai purge ce gamin de l'époque
Tyussss
TATAYE" ça fait vieux con, mais c'est bon ça, je vais trouver les autres!!"
MAIS TOI TON NOM?? OU PRENOM ??
Revenir en haut Aller en bas
Passe ton ballon
maïtre
Passe ton ballon


Nombre de messages : 1231
Localisation : Sous la neige
Date d'inscription : 03/04/2006

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 11:45

Loïc Perilhon, 34 en juin.... Sad
Damien !!! Donc oui, le costaud c'est moi Laughing
Le 2eme latte ça doit etre Mickael Cooper un anglais bonnard
Alex....ben il a pas changé, il aura la gueule usé avant les pieds ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TATAYE
Grand maïtre
TATAYE


Nombre de messages : 1274
Age : 52
Localisation : PONTAUUUUUUU
Date d'inscription : 03/01/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:06

Alors salut Loic !!
Je te rejoins concernant le petit Alex quel chambreur!! mais sympa..
Au fait à une aile y avait déja Elvis et oui !!!
Voilà et tu joues encore?? Moi j'ai repris à Draguignan dans le Var mais je ne jouerai que l'année prochaine, pour le moment je me prépare pour jouer la finale des réserves face à Quevilly pour faire une belle fête
Tyusss
TATAYE"on doit pas être les seuls sur ce forums qui ont joué à cette époque!!"
Revenir en haut Aller en bas
Passe ton ballon
maïtre
Passe ton ballon


Nombre de messages : 1231
Localisation : Sous la neige
Date d'inscription : 03/04/2006

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:32

Je joue encore à Echirolles (Grenoble) en honneur.
Y'a plus de gros gabarits dans les Alpes qu'en Normandie !
Je me suis reconverti en 8....et putain, j'aurais dû faire ça depuis longtemps, quel pied !!!

Pour en revenir à Rouen.... J'espère que les joueurs du cru retrouveront un bon petit club.... ou gros !

En tous cas, y'a des "affaires" à faire !!!!

Ceux qui ont la presse normande, des rumeurs envoient Bouly (quel pilier!!) à Aurillac.... Info, intox ?
Revenir en haut Aller en bas
TATAYE
Grand maïtre
TATAYE


Nombre de messages : 1274
Age : 52
Localisation : PONTAUUUUUUU
Date d'inscription : 03/01/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 13:02

Ca doit être l'aboutissement de tous les centres car aujourd'hui aussi je 8!! et c'est vrai que c'est le plus beau poste !!
Mais en Féd 3 ça joue à 12 et donc dur dur pale pale
Sinon avec mon club Pontau, je joue pour mes couleurs ou l'ont me dit.
Tyuss
TATAYE"nous on verra personne de Rouen!!"
Revenir en haut Aller en bas
Vieux 10
star
Vieux 10


Nombre de messages : 479
Localisation : XV Couronnais
Date d'inscription : 06/10/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:11

Salut les gars,

Pour les infos, voici l'article paru dans le Paris-Normandie d'aujourd'hui:

Le RC Rouen dépose le bilan

RUGBY. Fédérale 1 Le comité de direction du RC Rouen a décidé de déposer le bilan, à la lumière d'un déficit tournant autour d'un million d'euros. Pressenti pour assurer la reconstruction, Marc-Antoine Troletti réfléchit toujours.
Le RC Rouen va être rayé de la carte. Mardi soir, au terme d'un interminable comité directeur parfois très tendu, ses membres ont décidé à l'unanimité de se prononcer pour un dépôt de bilan. « Il n'y avait pas d'autres solutions vu l'ampleur des chiffres », témoigne Marc-Antoine Troletti, sollicité depuis des semaines pour assurer la reprise en main du club. Responsable de la dégradation financière, le président Michel Dutheil a enfin livré des chiffres, de manière orale, sans fournir de documents les mentionnant noir sur blanc. Il apparaît que le trou financier dépasse le million d'euros, soit environ 470 000 euros pour la saison 2007-2008 et autour de 570 000 euros pour l'exercice en cours.
Marc-Antoine Troletti n'a pas l'intention de condamner le président Michel Dutheil, artisan de l'émergence du club au troisième échelon national puis de sa chute brutale. « Je n'ai pas de doutes sur sa probité et son honnêteté. Je pense qu'il n'y a pas eu de malversations. N'oublions pas que Michel Dutheil a beaucoup apporté, de l'argent, des moyens, de l'énergie mais qu'à la fin, il y a eu d'énormes maladresses. Ce club a été géré comme un club amateur alors qu'il aurait dû l'être de manière professionnelle, comme une entreprise. Sinon, il n'y a jamais aucun responsable et il n'y a personne pour contrôler les dérives. Quand le club est monté en Fédérale 1 (en 2006), tout le monde a crié hip hip hourra. Etait-il adapé pour cette accession ? On doit se poser la question. Personne n'a cherché à savoir, on peut donc dire que la responsabilité est collective. Comment pouvait-il y avoir un tel trou sans que personne n'en ait eu conscience ? »

Les joueurs remontés
Les joueurs sont particulièrement remontés contre cette gestion désastreuse alors qu'ils ont toujours fait confiance au président, au point de consentir des efforts financiers (une baisse de 25 % des salaires dès l'automne). Certains ont même accepté de renoncer à leur contrat pour se contenter de défraiements. « Le tandem Dutheil-Marchand (le secrétaire général) a été très léger dans le fonctionnement, constate Grégorick Bouly. A force de naviguer à vue, le trou est devenu de plus en plus gros. »
Marc-Antoine Troletti souligne l'attitude « admirable des joueurs qui ont rempli leur mission sportive jusqu'au bout (qualification pour les play-offs) dans un contexte matériel délicat. »
En tant que tel, le RCR va probablement disparaître après la nomination d'un administrateur qui devrait finir par prononcer la liquidation. « Si on veut avoir un nouveau club, il va falloir repartir de zéro, explique Marc-Antoine Troletti. Il va falloir aller rencontrer les collectivités et les sponsors, en sachant que nous allons souffrir d'un déficit d'image. Dans ce contexte, je ne sais pas si je vais prendre le risque de recréer un club alors qu'une telle expérience ne devrait procurer que du plaisir. J'ai besoin de réfléchir, je suis traumatisé… »
En fonction de la solidité du projet, la nouvelle structure pourra repartir au plus bas de l'échelle régionale mais également en Fédérale 3, selon l'avis de la Fédération et du Comité de Normandie.
ALAIN GESLIN
Bouly en contact avec Aurillac et Massy.

Figure emblématique du RC Rouen depuis 1997, le pilier Grégorick Bouly (31 ans, 1,84 m, 132 kg) a été sollicité par Aurillac (Pro D2) ainsi que par Massy (Fédérale 1).
Revenir en haut Aller en bas
teigneux
Très grand maïtre
teigneux


Nombre de messages : 1701
Age : 53
Localisation : Perdu sur les bords de Seine
Date d'inscription : 31/03/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:32

Comme quoi, certains joueurs (et pas des moindres) sauront sortir leur épingle du jeu si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Elvecchio2
grande star



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 19/10/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:39

Teigneux, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire d'autre, sinon essaye de continuer à jouer au rugby soit au niveau inférieur, mais sans pouvoir en vivre, soit au même niveau ou au supérieur pour continuer à en vivre...
Franchement tu veux qu'ils fassent quoi, les jouerus?
Et n'oublions pas non plus les coaches : franchement ceux qui y étaient actuellement n'étaient pas les plus mauvais ni les moins sympas... On a connu bien pire en commençant par... nan je le dirai pas! king
Revenir en haut Aller en bas
teigneux
Très grand maïtre
teigneux


Nombre de messages : 1701
Age : 53
Localisation : Perdu sur les bords de Seine
Date d'inscription : 31/03/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:40

Mon intention n'est pas de jeter la pierre à qui que ce soit, je ferai pareil à leur place, voir si le ciel est plus bleu ailleurs. silent
Revenir en haut Aller en bas
yoyo76
habitué



Nombre de messages : 81
Age : 46
Localisation : la londe
Date d'inscription : 02/10/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:50

Ce qui se passe à Rouen est un réel gachis et un désastre pour le rugby normand en général. Il ne faut pas oublier que d'avoir un club en fed 1 c'était un bon point pour notre comité et en plus il faut se rappeler que des clubs ont récupéré des joueurs comme giz elvis et bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
lubigne
débutant
lubigne


Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Quevilly
Date d'inscription : 09/02/2009

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:53

Alors la je suis vert, à la lecture de l'article de Paris normandie, bientot ca ne sera pas la faute de Dutheil mais de la malchance. Marc Antoine TROLETTI est bien sympa de defendre Dutheil comme il le fait. Moi j'aimerai savoir si aujourd'hui les 3 ou 4 societes qu'il gére sont dans le meme etat que le RCR, je pense que NON. et quand il est dit qu'il y a eu bcp d'investissement de sa part alors Ok mais de l'investissement de temps et d'energie uniquement, mais il me semble que jamais on a vu de la pub de ses boites sur les maillot ou bien dans les tribunes...... Alors oui c'est la faute du president qui depuis des années caches les chiffres en disant que tout va bien dans le meilleurs des mondes. J'ai assisté à assez d'assemblées pour voir comment il annoncait la sante du club. d'ailleurs on avait pas le droit de poser de questions puisqu'a chaque fois il disait que cela ne regardait pas les joueurs. Et demain qui va etre dans la merde.......
Maintenant en effet il y a aussi les hautes instances qui sont coupables (Comite normandie, FFR, politique.....), mais etaient elles reellement au courrant de la situation?????
Maintenant et j'espere que quelqu'un pourra reprendre ce club car il a ete une belle vitrine de la normandie et j'espere que le monde du rugby normand va se serrer les coudes pour relever ce defi.
Et je parle pas de l'interview de Dutheil qui est pitoyable. Il precise que les joueurs qui n'ont pas ete payé depuis des lustres pourront ce retourner vers un fonds de garantie pour toucher leur salaire. bien entendu seul ceux qui sont encore sous contrat pourront etre peut etre paye, mais comment va t-on faire pour ceux qui ont accepeté d'abandonner leur contrat en cours d'année......

BON FAUT QUE J'ARRIVE A POSITIVER MAINTENANT
Revenir en haut Aller en bas
teigneux
Très grand maïtre
teigneux


Nombre de messages : 1701
Age : 53
Localisation : Perdu sur les bords de Seine
Date d'inscription : 31/03/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:56

Attens, je vais t'aider:
Quevilly monte en F3 et se prépare our les championnats de France.
Les cadets CORElbeuf/ALCL font le championnat Grand Ouest à XII.
ça va mieux comme ça????
Revenir en haut Aller en bas
lubigne
débutant
lubigne


Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Quevilly
Date d'inscription : 09/02/2009

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 15:02

oui c'est cool................
pour quevilly j'etais au courrant puisque j'y joue
mais c'est super pour les jeunes une super bonne experience pour eux de jouer a ce niveau car avec Passe ton ballon on y a goute aussi en cadet
Revenir en haut Aller en bas
fougueux
maïtre
fougueux


Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 10/11/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 15:26

Hey les rouennais il n'y a pas que vous hein ! pensez aussi à Caen et au HAC qui font tous deux une trés belle saison... AVEC DES JOUEURS DU CRUS... D'accord c'est dommage pour Rouen mais ca fait un bout de temps qu'il faut s'y attendre... regardez il y a peut de temps ils voulaient monter un centre de formation... de qui est il composé??? en connaissance de cause: de tous les joueurs qui ont joués en selection de normandie ou qui sont à SAMBA... c'est facil et on s'etonne que les jeunes ne voulaient pas y aller en sachant qu'ils recrutaient à grandeS pelleS des etrangers, ou sont elles les perspectives d'avenir pour les jeunes qui savaient que arrivé en seniors ils sirreront le bans ou joueront en reserve?
Revenir en haut Aller en bas
teigneux
Très grand maïtre
teigneux


Nombre de messages : 1701
Age : 53
Localisation : Perdu sur les bords de Seine
Date d'inscription : 31/03/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 15:47

Du calme Mimoza, tu vas encore te faire attraper par Tataye pour ton manque de respect. Le rugby n'est pas réputé pour être une terre de rugby, il est donc normal que chacun en Normandie se sente concerné par ce qui arrive à Rouen. Même moi, ancien caennais, actuellemenbt licencié à Grand Quevilly, je ne me réjouis pas de ce qui arrive. Bien sûr, il faut savoir faire évoluer les gars du cru (et nombre d'entre eux n'ont jamais perçu un Kopec) mais pour avoir des ambitions, il faut aussi s'en donner les moyens. En dehors de toute spéculation, quel club en Normandie ne serait pas content de récupérer qq gars ayant du vécu et de l'expérience (sans pour autant leur dresser des ponts d'or, j'entends)
Pour rappel, même si les clubs font avec les gars du cru pour jouer, cela ne lews empêchent pas de payer (et parfois grassement) des entraîneurs du Sud de la Loire.
Le havre et Caen sont passés par là, cela les a fait progresser et contrairement au SHUUUD, j'crois que l'on pense Normand plus que Clochet, et ça c'est bon pour l'avenir du rugby au pays des vikings.
A+, jeune Fougueux.
Revenir en haut Aller en bas
RIP
grande star
RIP


Nombre de messages : 500
Age : 57
Localisation : Sous le terrain
Date d'inscription : 19/11/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 16:13

En tous cas, merci de tes éclairages Vieux10 ; du Madoff dans le texte Suspect pale .
Revenir en haut Aller en bas
teigneux
Très grand maïtre
teigneux


Nombre de messages : 1701
Age : 53
Localisation : Perdu sur les bords de Seine
Date d'inscription : 31/03/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 16:21

R&B a écrit:
En tous cas, merci de tes éclairages Vieux10 ; du Madoff dans le texte Suspect pale .

Non, non, du Paris-Normandie et on peut pas dire que ce soit de la grande littérature. Il n'empêche, je me joins à R&B, merci Vieux 10.
Revenir en haut Aller en bas
fougueux
maïtre
fougueux


Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 10/11/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 16:24

En aucun cas je ne manque de respect à qui que se soit.
Tout club n'a pas les moyens financiers même si "l'envie" est là pour recuperer des joueurs qui demandent une remuneration.Ensuite un ou deux joueurs avec de l'experience c'est peut etre bien...quoique...à notre niveau des vieux briscars qui ont joués trés haut de tableau en N 3 ont l'experience à apporter aux "jeunes fougueux comme moi". Ensuite les joueurs qui ont evolués à un haut niveau et qui viennent d'un club comme ponto (dieux sait si ils sont nombreux: des bingos, mikael valley, "plus vieux": pioupiou etc...) peuvent venir finir leurs saison à ponto sans etre payer, ca c'est l'esprit rugby.Donc il n'y a pas forcement besoin d'aller chercher loin.Evidemment le rugby moderne tend vers ce systeme mais il ne faut pas non plus tomber dans l'absurde à notre niveau. Mais de là à faire venir une ribembelle d'etrangers (quelques uns auraient etait justifier etant donné le niveau auquel est arrivé Rouen)... je crois que les problemes du RCR etaient envisageables depuis lontemps...Donc biensur c'est malheureu le club etait en effet une vitrine du rugby normand mais je prefere etre representé par une majorité de joueurs normands plutot que des roumains,argentins etc...
Revenir en haut Aller en bas
RIP
grande star
RIP


Nombre de messages : 500
Age : 57
Localisation : Sous le terrain
Date d'inscription : 19/11/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 16:30

teigneux a écrit:
R&B a écrit:
En tous cas, merci de tes éclairages Vieux10 ; du Madoff dans le texte Suspect pale .

Non, non, du Paris-Normandie et on peut pas dire que ce soit de la grande littérature. Il n'empêche, je me joins à R&B, merci Vieux 10.

Je parlais du fond pas de la forme Wink .
Revenir en haut Aller en bas
RIP
grande star
RIP


Nombre de messages : 500
Age : 57
Localisation : Sous le terrain
Date d'inscription : 19/11/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 16:38

Elvecchio2 a écrit:
Et n'oublions pas non plus les coaches : franchement ceux qui y étaient actuellement n'étaient pas les plus mauvais ni les moins sympas... On a connu bien pire en commençant par... nan je le dirai pas! king
Oh si, dis-le s'te plait !! Very Happy. Promis, on le répétera pas silent cyclops .
Revenir en haut Aller en bas
Elvecchio2
grande star



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 19/10/2008

difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 16:52

On va essayer un petit jeu jocolor
Ca va être une dévinette ou plutot un rebus : donc les avants sont un peu en dehors du coup, il va falloir réfléchir ! scratch

Mon premier : une voiture en anglais.
Mon deuxième est la dernière syllabe de sale.
Mon 3e veut dire oui en allemand
mon 4eme veut dire "faire l'amour en langage populaire.
Et mon tout donne... geek geek geek
affraid Et oui, ça fait peur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difficultés financières - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: difficultés financières   difficultés financières - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
difficultés financières
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
rugby normand :: la vie en fédérale :: fédérale 1-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser