rugby normand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
rugby normand

LE RUGBY CE N'EST PAS QUE DANS LE MIDI
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Article ACTUS76:Rouen, future place forte du rugby ?

Aller en bas 
AuteurMessage
catalan_buru
débutant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/09/2012

Article ACTUS76:Rouen, future place forte du rugby ? Empty
MessageSujet: Article ACTUS76:Rouen, future place forte du rugby ?   Article ACTUS76:Rouen, future place forte du rugby ? EmptyLun 9 Sep 2013 - 19:28

Rouen
Rouen, future place forte du rugby ?
Lors de la présentation de son effectif pour la saison 2013-2014, le Stade Rouennais s'est montré très ambitieux. Le club veut se donner les moyens de changer de dimension.

Richard Hill entraîne l'équipe fanion cette saison (photo D.R.)


Lire aussi : Le club de Rouen, encore champion de France de baseball, dimanche 8 septembre !

Réception à l’hôtel de Bourgtheroulde, présence de Frédéric Sanchez, président de la CREA, d’Yvon Robert, maire de Rouen et Kader Chekhemani, adjoint au maire chargé du sport, joueurs habillés aux couleurs du club : le Stade Rouennais avait mis les petits plats dans les grands mercredi 4 septembre pour présenter son effectif pour la saison 2013-2014.

Un nouveau terrain synthétique
Cette grande soirée consacrée au club de rugby de Rouen commence par une bonne nouvelle annoncée par Yvon Robert : le projet imaginé depuis plusieurs années par le président du club, Marc-Antoine Troletti, va pouvoir se concrétiser ; une bande de terrain jouxtant le stade Jean-Mermoz est devenue constructible et a pu être vendue par la municipalité – avec le concours de Frédéric Sanchez, car une partie de ces terrains se trouve sur la commune du Petit-Quevilly dont il est maire – pour la construction de logements sociaux et commerciaux, d’un hôtel avec vue sur le stade et de locaux sportifs. Le produit de la vente de ces terrains permettra le financement d’un nouveau terrain d’entraînement synthétique pour le club. Cette nouveauté va permettre au Stade Rouennais de s’entraîner dans des conditions optimales toute la saison.

Un club en développement
“Frédéric Sanchez a ensuite annoncé une hausse des subventions pour le club. Nous allons augmenter notre contribution financière au club afin d’accompagner son émergence. Le rugby est un sport très important pour nous car il est porteur de valeurs fondamentales. Et l’équipe dirigeante en place, à commencer par Marc-Antoine Troletti, nous inspire la confiance. Nous voulons tous que notre territoire rayonne sur le plan sportif. D’ailleurs, nous avons pour cela la Kindarena, qui est le premier palais des sports en France, mis à part Bercy. Et pour cela, le projet ne fait que démarrer.
”Des finances renforcées
Avant de présenter les hommes qui seront sur le terrain, Marc-Antoine Troletti a précisé sa volonté de bâtir un club qui viserait si possible le niveau national et deviendrait « le grand club du territoire » et remercié la quarantaine de bénévoles sans laquelle le club « ne pourrait pas vivre au quotidien ».
Il a ensuite laissé la parole à Philippe Hanchard, président délégué et lui-même ancien joueur de rugby, au RC Pont-Audemer. Ce dernier a évoqué des finances structurées, avec la présence d’un commissaire aux comptes. Des opérations de contrôle de gestion sont effectuées et le club cherchera à rendre visible l’apport de chacun. « Une façon de préparer la base du club pour l’amener plus haut, pourquoi pas au niveau national » résume Marc-Antoine Troletti.

Un entraîneur finaliste de la Coupe du monde
Le président du club a ensuite laissé la place au nouvel entraîneur, l’Anglais Richard Hill. Âgé de 52 ans, il arrive à Rouen avec un palmarès hors du commun pour un club amateur : cet ancien demi de mêlée a été sélectionné à 29 reprises avec le XV de la rose, a remporté cinq fois le championnat d’Angleterre et fut finaliste de la Coupe du monde 1991 face à l’Australie.
En tant qu’entraîneur, il a dirigé de prestigieux clubs anglais comme Gloucester – il y a fait venir celui qui est désormais l’entraîneur du XV de France, Philippe Saint-André – les Harlequins et Worcester. Attiré à Rouen par le préparateur physique Olivier Barthaux, il a tout de suite été séduit par le projet du club:

“C’est un projet formidable, fait pour moi. Il me faut toujours un challenge pour que je sois motivé et je ne pouvais pas refuser ça. Avec de nombreuses années en Angleterre, il me fallait quelque chose de différent. En plus, le cadre est magnifique, j’ai pris le temps de visiter la Normandie et c’est une très belle région.
”Un plan minutieux
Il a un plan bien précis pour « introduire une structure professionnelle dans le club ». En établissant un planning annuel, il a tout prévu : des stages, des analyses vidéo de chaque match suivies d’entretiens individuels avec chaque joueur, des valeurs, une philosophie de jeu, de bonnes relations avec les journalistes. Il donne à chacun de ses joueurs un livre où sera noté les progressions individuelles dans le domaine des skills (entraînements à des phases de jeu offensives).

Une place importante pour la formation
Richard Hill souhaite aussi que la formation aide le développement du club :

“Cet été, l’Angleterre a remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans. Nous devons nous inspirer de cet exemple. Si nous voulons penser aux championnats de Fédérale 1, voire de Pro D2, il faut attirer les meilleurs joueurs de la région. Je veux aussi “éduquer les éducateurs : régulièrement, nous bénéficierons de l’intervention d’entraîneurs anglais ou du Top 14. Pour l’instant, mon groupe vit très bien. Nous avons effectué un excellent travail pendant six semaines. J’ai toujours eu trois ou quatre joueurs pénibles dans les clubs que j’ai entraînés, mais là je n’en ai pas trouvé un seul !
”En s’exprimant dans un très bon français et en faisant régulièrement appel à un humour typiquement anglais, Richard Hill a rapidement séduit le public. Il ne lui reste plus qu’à présenter ses joueurs.

En première ligne, il pourra compter sur « l’armoire normande » Grégoric Bouly, qui travaille également au sein de l’administration du club, François Vilain, Pierre Meunier, Otari Toradze, Thomas Breuvart, Rémi Guéry et deux recrues : le talonneur Anthony Vigouroux, passé par l’USA Limoges au sein duquel il a joué 160 matches. 18 ans après avoir commencé à Rouen, il revient au club « grâce au sérieux des dirigeants ». L’autre recrue est le jeune pilier Jérémy Clamy-Edroux, lui aussi de retour à Rouen, après avoir connu les équipes de jeunes du Racing-Métro et du RC Massy.

En deuxième ligne, le fidèle Vincent Lointier sera accompagné du Roumain Alexandru Tudori, l’international polonais Michal Kruzycki, qui arrive en provenance de Rodez et Amar Sy.

En troisième ligne, les forces en présence seront Aurélien Cholière – qui s’est cassé le nez lors d’un match amical – le Tongien Aifeleti Kamoto, Grégory Hanocque, Fabien Vincent, ancien espoir de Massy et Montpellier, et Joe Ellyatt, une recrue anglaise en provenance des Rotherham Titans, club de deuxième division anglaise.

Les lignes arrières seront composées de Vasile Hordila, Johanny Labitte, Julien Drut, Martin Lozier, Kévin Neurouth, le Fidjien Fero Lasagavibau, Kévin Saint-Maxent, Mathieu Rogalle, Luke Cozens, nouveau demi d’ouverture âgé de 26 ans passé par Bath, Ed Carne, ailier anglais venu de Nevers (Fédérale 1), séduit à l’idée de rejoindre un club qui, comme la formation bourguignonne, envisage de rallier la Pro D2, Clément Desportes, Gabriel Cremadeills et deux autres recrues : un joueur anglais et un argentin.

Avec un budget de 650 000€ situé dans la moyenne des budgets de Fédérale 2, le club aborde cette saison 2013-2014 avec un moral au beau fixe.

Bastien Czerwony

Revenir en haut Aller en bas
 
Article ACTUS76:Rouen, future place forte du rugby ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
rugby normand :: la vie en fédérale :: Fédérale2-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser